Tongres

Le Tongering est bien plus que la porte d'entrée de la belle Hesbaye, la "Toscane du Nord".

La Hesbaye, l'une des plus grandes régions fruitières d'Europe.

On y trouve des paysages de châteaux avec des châteaux, des monuments religieux et des grottes de marne qui vous plongent dans le riche passé. Des ruines romaines et des vestiges médiévaux.

Tongres, la première ville de Belgique, respire l'histoire.

Des remparts romains et médiévaux à l'imposante basilique gothique et au charmant béguinage, protégé par l'UNESCO en tant que site du patrimoine mondial.

L'histoire de Tongres se lit comme une histoire d'aventure.

En 54 av. J.-C., les tribus locales vainquent les Romains près de Tongres. L'un des chefs est Ambiorix, roi des Eburons. Sa joie est de courte durée. Les légions reviennent pour se venger et exterminent sans pitié les Eburons. Ambiorix s'échappe et disparaît. Jusqu'à ce qu'il apparaisse soudainement sur la Grand Place de Tongres en 1866... sous forme de statue.

Au début du IIe siècle après J.-C., les Romains ont commencé à construire le rempart autour de la ville. Le mur mesure six mètres de haut, deux mètres d'épaisseur et 4544 mètres de long, soit plus que celui de la première ville romaine, Cologne. Au fil des siècles, le mur s'est effondré.

A partir du XIe siècle, Tongres connaît un renouveau économique. Les quartiers commerciaux et l'artisanat fleurissent. A partir du XIIIe siècle, un nouveau rempart est construit, en partie sur le tracé de son prédécesseur romain. Des tours et des portes protègent la ville des intrus. Des monastères, des églises et un béguinage embellissent le centre ville. Jusqu'à un grand incendie en 1677, la quasi-totalité du centre est réduite en cendres.

Tongres se remet lentement de ce coup. Ce n'est qu'en 1830 (date de la fondation de la Belgique) qu'un nouveau réveil a eu lieu. Aujourd'hui, Tongres est à nouveau ce lieu vivant d'autrefois, où l'esprit des Romains et le zèle économique des corporations médiévales se sont fondus en une ville fascinante et accueillante avec tout le confort d'aujourd'hui.

Le plus célèbre habitant de Tongres est sans doute Ambiorix.

La ville est désormais stimulante grâce à son esprit moderne. Les commerçants trouveront ce qu'ils cherchent dans les boutiques accueillantes de Tongres. Les Bourguignons sirotent une bière locale Amburon sur les terrasses atmosphériques de la Grand-Place. Les gourmets peuvent se faire dorloter gastronomiquement dans l'un des restaurants élégants.

Même le dimanche, Tongres est animée par le plus grand marché d'antiquités et de brocantes du Benelux, ou par le dimanche des achats mensuels, lorsque tous les magasins ouvrent grand et qu'il y a beaucoup d'activités pour toute la famille.

Autres excursions amusantes lors du séjour au Ruttermolen

2020 The Ruttermolen - Tous droits réservés

Restez à l'écoute !